UNADFI

L'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes (UNADFI) est une association française fondée en 1982, reconnue d'utilité publique depuis 1996 et directement subventionnée par l'État français depuis cette date. Elle regroupe et coordonne les Associations de défense des familles et de l'individu (ADFI), dont l'objet est l'information sur le phénomène sectaire, la prévention et l'aide aux victimes.

L'UNADFI et les ADFI se présentent comme indépendantes de tout mouvement religieux, idéologique ou politique et réunissent autour de leur mission des personnes de convictions et de sensibilités personnelles pluralistes.

Selon l'UNADFI, son action ne se situe pas sur le terrain des doctrines et des croyances, mais sur celui des pratiques abusives exercées par des organisations de type sectaire, entraînant l'altération de l'intégrité de la personne (physique, psychologique, sociale), et portant atteinte aux droits de l'homme, à la dignité humaine et aux libertés individuelles.

Pour cette association, la protection des individus passe avant la liberté absolue de culte. Elle interprète en ce sens la Convention européenne des droits de l'homme, considérant que la liberté de culte consacrée par l'article 9 n'est pas totale en Europe, les articles 8 et 9 précisant in fine que les « droits et libertés d'autrui » doivent être protégés.

 

Ses domaines d'actions sont :

  • l'étude des principes et des méthodes des organisations de type sectaire ;
  • l'accueil et l'aide aux familles et personnes victimes de ces organisations ;
  • l'information auprès d'un large public ;
  • le regroupement des personnes touchées par ce problème ;
  • l'aide à la réinsertion de personnes sorties d'un groupe sectaire.

Accompagner les victimes et leurs familles

Analyser pour comprendre

Informer pour prévenir.

L’UNADFI informe sur le phénomène sectaire et joue un rôle essentiel dans la prévention et l’aide aux victimes.

L’UNADFI regroupe et coordonne 29 associations locales de défense des familles et de l’individu (ADFI) et 8 antennes depuis 1982.

Reconnue d’utilité publique en 1996, elle a reçu les agréments du Ministère de l’Éducation nationale, ainsi que du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

L’UNADFI est membre associé de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), membre actif de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (FECRIS) et reste indépendante de tout mouvement religieux, idéologique ou politique.

SOFI-ADFI 94 est membre de l'UNADFI

 

Les ADFI à gauche cliquez pour l'agrandir et les visuels de la revue à droite - Cliquez dessus pour voir les 2