La Laïcité

QU'EST - CE QUE LA LAICITE ?

Ce pilier de la République française et de l'organisation de la Cité ne s'est pas édifié sans crise majeure ni sans douleur. Il a pu sembler solide et consensuel. Il ne l'est plus.

La laïcité vise à protéger l'Etat et les individus de la puissance des religions et, inversement, à préserver les religions et les croyants des empiètements de l'Etat. Elle est contestée par la montée en puissance de l'individualisme d'une part et du multiculturalisme de l'autre qui s'épanouissent dans la mondialisation.

 

UN LONG PROCESSUS DE CONSTRUCTION :

La laïcité que nous vivons ne s’est pas élaborée en un jour... En 1789, la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen affirme le principe de la liberté de conscience, entre 1792 et 1795 c'est la laïcisation de l'état civil qui jusqu'alors était tenu par l'Eglise, les registres sont transférés vers les communes, mariage civil et religieux sont dissociés, droit sur le divorce, 1ère séparation des Eglises et de l'Etat. 1881-82 loi Ferry : l'école est gratuite, laïque et obligatoire. Suppression de la tutelle religieuse, l'instruction morale et civique remplace l'instruction religieuse. En 1886 la loi Goblet impose que l'enseignement public soit assuré par du personnel laïque. 9 décembre 1905, c'est la grande loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Elle est la clé de voûte de la République laïque. 1946 : la Constitution de la IVème République affirme la Laïcité de la République et de l'Ecole publique et en 1958 la Constitution de la Vème République réaffirme le principe de laïcité. 2004 : la loi du 15 mars encadre, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

 

UNE DEFINITION COMPLIQUEE

Le philosophe Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement primaire à partir de 1879, sous le ministère Jules Ferry, dans le dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire‚ définit l’« Etat laïque » comme un Etat neutre entre les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toute conception théologique. Il présente la laïcité comme un combat et il en donne une définition négative en ce sens qu'elle est l'arme qui doit permettre de lutter avec succès contre l'ambition dominatrice de l'esprit clérical. Mais il en propose aussi une définition positive, car elle est la grande émancipatrice par l'usage de la raison, par l'autonomie du jugement et par la liberté de conscience, et car elle permet aussi d'appliquer les mêmes lois à l'ensemble du peuple- le laos grec. Elle est donc à la fois une valeur philosophique d'émancipation humaniste et universaliste et un principe juridique établi par l'Etat souverain au nom de l'intérêt général.

Pas plus la loi de 1905 et la loi fondamentale de 1946, la Constitution de 1958 et la loi de 1995 ne proposent de définition du terme laïcité. Elle peut être présentée comme la légitimation des institutions qui régissent l'Etat et la société autrement que par la religion, le refus de tout assujettissement du politique et du civil au religieux et réciproquement, le respect de la liberté de conscience (et pas seulement de la liberté religieuse) et de sa pratique individuelle et collective, et l'égalité de tous devant la loi, qu'ils croient au ciel ou qu'ils n'y croient pas. Elle est fondamentalement ce qui permet de faire peuple, de vivre en commun.

Les débats sur la tolérance, la réflexion des Lumières, la Révolution et l'Empire et l'affrontement de deux France, tout cela explique la tonalité que prend la laïcité dans les années 1880-1914, période cruciale de sa définition et de son affirmation.

La période actuelle, à partir du milieu des années 80 connait une réanimation de la pensée laïque du fait qu'elle est contestée et attaquée.

  1. La laïcité est une façon de concevoir et d'organiser la coexistence des libertés (d'opinion, de conscience, de croyance)
  2. La laïcité est un principe pour penser l'association politique (elle suppose un espace législateur fictif, une sorte de vide expérimental) qui fonde le lien politique sur l'hypothèse de la suspension du lien social.
  3. Cela conduit à articuler les rapports entre sphère publique et sphère privée ou civile (notion d'espace producteur du droit); c'est le concept contemporain de laïcité scolaire
  4. La laïcité suppose que la loi ne peut s'autoriser que d'un rapport critique de la pensée humaine à elle-même (version moderne et contemporaine sous la forme d'une théorie de la culture).

Ce qu'est la laïcité, ce qu'elle n'est pas :

La laïcité, c'est la liberté de conscience pour tous, chacun est libre de croire ou de ne pas croire, de pratiquer en toute liberté son option spirituelle (religieuse, athée, agnostique…) ou d'être indifférent à toute religion. En conséquence chacun est libre d'avoir une opinion, de l'exprimer et de critiquer celle des autres.

La laïcité, c'est l'égalité de tous les citoyens devant la loi.

C'est la neutralité de l'Etat et des services publics, en matière de conviction religieuse ou non et donc à l'égard des usagers.

C'est l'enseignement public laïque et gratuit : il permet chacun de bénéficier d'une instruction en dehors de toute influence religieuse et contribue ainsi à l'émancipation de chacun pour devenir un citoyen libre.

La laïcité n'est pas antireligieuse : l'Etat ne reconnait aucune religion en particulier, mais elle s'oppose au « cléricalisme » qui vise à imposer des conceptions religieuses à des choix de société, comme la contraception, le rôle et la situation de la femme, la fin de vie, la sexualité...

Elle n'est pas un dogme : c'est un principe d'organisation de la vie en société assurant le « vivre ensemble » quelles que soient les croyances, les convictions et les origines (ethniques, sociales.). Elle permet de favoriser un espace de vie en commun dans le respect du droit à la différence mais pas dans la différence des droits.

Elle n'est pas l'organisation institutionnelle d'un dialogue inter religieux ou inter convictionnel.

Une exception française, puisqu'au contraire elle repose sur des principes de portée universelle et est affichée dans les institutions de nombreux pays.

 

LES REPRESENTATIONS DE « LA LAICITE A LA FRANÇAISE »

Un processus de laïcisation né dans un conflit frontal avec le catholicisme, conflit politico-religieux, celui des « deux France ». Au début du XX è siècle, 4 façons différentes de relier liberté de conscience et séparation de la religion et de l'Etat. De nos jours, 6 représentations-type de ce que l'on appelle « la laïcité » en France :

  1. la laïcité antireligieuse incarnée par Maurice ALLARD
  2. la laïcité gallicane et autoritaire, celle d'Emile COMBES
  3. la laïcité séparatrice stricte de Ferdinand BUISSON
  4. la laïcité séparatrice accommodante d'Aristide BRIAND

Quatre types de laïcité qui continuent d'être en tension. S'ajoutent aujourd’hui :

5) la laïcité concordataire (Depuis « le retour » de l'Alsace-Moselle en 1919) , en février 2013 le Conseil Constitutionnel a rendu une décision qui accepte ce régime. Depuis certains membres de diverses religions veulent une reconnaissance par l'Etat de « l'utilité sociale » des religions et l'instauration de liens officieux.

6) la laïcité identitaire, très présente dans la « laïcité positive » par l'ancien président de la République N. Sarkozy : valoriser un catholicisme culturel comme son identité trans historique, qui pose des limites aux manifestations religieuses de l'Islam, laïcité bruyante, conflictuelle, celle dont il est question dans les médias...

 

LA LAICITE EST UN COMBAT...

La mondialisation des échanges, la mutation de nos sociétés actuelles, l'individualisme et le relativisme créent de nouvelles frontières entre les individus. Le populisme et la démagogie, en menaçant nos libertés fondamentales, fissurent les piliers de la Démocratie. Nos sociétés ont du mal à transmettre des valeurs communes, amenant à la création de société du « je » individuel, solitaire et égoïste, en contradiction avec une société républicaine du « nous », qui engage et qui rassemble. La laïcité n'est pas seulement un principe de neutralité mais la définition non identitaire des conditions d'émancipation et d'accomplissement de chaque individu. Comme la définissait le député André Philip lors du débat sur la constitution de 1946 : « le cadre qui se donne les moyens de faire coexister sur un même territoire des individus qui ne partagent pas les mêmes convictions au lieu de les juxtaposer en une mosaïque de communautés fermées sur elles-mêmes et mutuellement exclusives ».

Les offensives anti laïques, anti-républicaines se multiplient.

On observe que « depuis environ trois décennies, les affaires liées au droit à la liberté religieuse inondent les tribunaux européens. Jusqu'en 1993 la Cour européenne des droits de l'homme n'avait rendu aucun arrêt en la matière, depuis, on en dénombre plus de 600 ». En France, l'arsenal législatif s'est accéléré : loi de 2010 interdisant le voile intégral dans l'espace public, loi de 2016 sur les signes religieux en entreprise, loi d'octobre 2021 confortant le respect des principes de la République...

« La laïcité s'adresse à toutes les femmes et à tous les hommes, à ceux qui ont la foi comme à ceux qui ne l'ont pas, pour dire à chacun qu'il est maître de lui-même, de choisir ses convictions, de choisir sa vie. C'est en ce sens qu'elle est universelle, car elle n'impose rien, aucun dogme, sinon le postulat que la conscience de l'homme est le principe fondateur de la vie collective. » Patrick Kessel.

Article 1 de notre actuelle Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toute les religions »

D. D. 7/23

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