Remarqué par SOFI

Sur cette nouvelle page, vous y trouverez ce qui nous a interpellé

1037620 1En janvier 2022, quatorze experts remettaient au président de la République Emmanuel Macron le rapport de la Commission Bronner sur les perturbations de la vie démocratique par les flux numériques.

Le constat est en effet unanime : la révolution numérique bouleverse nos modes de vie, nos économies et nos pratiques sociales. Elle transforme également en profondeur notre rapport aux médias, car nous sommes confrontés à une masse inédite d'informations et à une concurrence généralisée des points de vue, qui s'expriment sans filtre.... PUF 2022

 

 

____________________________________________________________

2f82d97d19fbc524a53e2d2bc1395eb871c6892a0af2b6827964b53f50e24a80

La vie au sein d’une secte n’est pas ce que l’on imagine ni ce que l’on peut nous en présenter à travers certains médias. La réalité de ces groupes est tout autre. Alors, qu’est-ce qu’une secte ? Qui la dirige ? Comment se présente son dirigeant ? Quelles sont ses motivations ? Comment s’assure-t-il l’adhésion de ses adeptes ? Quels sont les procédés qu’il met en œuvre pour les assujettir ? Quels sont les effets de ces procédés  sur le psychisme ? C'est à toutes ces interrogations que répond cet ouvrage.
La première part
ie... Robert Lafont - Août, 2022

 

 

____________________________________________________________

Face aux animaux 1C’est l’histoire du lien très particulier que nous entretenons avec les animaux qui nous est contée dans ce livre. Depuis l’origine, ils nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Ils ont occupé une place centrale dans les civilisations passées et jouent, aujourd’hui encore, un rôle fondamental auprès des humains. Beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions.
C’est aussi l’ample fresque de nos relations avec les animaux, nourrie des connaissances les plus récentes. Pour percer à jour ce qui nous lie, ce livre emprunte de nouveaux chemins qui dévoilent nos attachements et leurs ambivalences.
En revisitant la fameuse expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l’autorité, dans laquelle des hommes et des femmes ordinaires sont amenés à porter atteinte à un animal de laboratoire (en réalité un robot) pour la science, Laurent Bègue-Shankland renouvelle l’analyse des influences de nos comportements face aux animaux. Il révèle les profils individuels et les circonstances qui favorisent une diminution de notre empathie envers eux.
Ce livre montre que nos relations avec eux, de l’attachement à la maltraitance, éclairent profondément notre identité et notre rapport à autrui.

Une plongée saisissante au cœur de nos relations affectives avec les animaux
.
   Odile Jacob mars 2022

 

____________________________________________________________

Image 3Le biais tribal   ICI

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________

Toxic data"Le 5 mai 2017, durant l'entre-deux-tours de la présidentielle, un tweet révèle des milliers de courriels de l'équipe d'En Marche. Il sera massivement relayé pour tenter de faire basculer l'opinion, et avec elle l'élection.Qui était à la manoeuvre de ces MacronLeaks ?Le GRU russe, qui aurait hacké les boîtes mail, l'alt-right, l'extrême droite française... et 20 000 bots, des robots pilotés par intelligence artificielle."D'élection en élection, une lame de fond s'abat sur chaque citoyen : les réseaux sociaux nous manipulent... Flammarion Mars 2022

 

 

 

 

 

____________________________________________________________

Voyage en terres complotistesUn Français sur cinq recherche des explications complotistes alternatives aux grands événements qui bouleversent notre monde. Un chiffre qui a de quoi surprendre au pays des Lumières où l’on pense souvent qu’il s’agit là d’un phénomène marginal, prégnant aux États-Unis. Le terreau est pourtant fertile dans l’Hexagone. Surtout, ce sont les jeunes générations qui, tout en étant plus critiques envers les institutions, sont particulièrement sensibles à ces théories.
 
À l’aide d’études chiffrées et de terrain, Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès, offre une analyse brillante du phénomène complotiste dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Le discours conspirationniste s’est imposé comme une de grille lecture puissante, au point de saturer l’espace médiatique et politique. Pis, dans le sillage du populisme, le complotisme révèle de nouvelles fractures au sein de la société, qui expriment la défiance des citoyens vis-à-vis de leurs dirigeants. Nous sommes sur une pente glissante capable de saper les fondements mêmes de la légitimité des scrutins. Réformer la démocratie, voilà le défi majeur qui nous attend.
Fayard 2022

____________________________________________________________

Le rouet de montaigne

D'où vient que, en plein XXIe siècle, l'on puisse croire à la littéralité du message biblique, au Da Vinci Code et que la théorie du complot prolifère ? La question est d'autant plus énigmatique que les croyants en ces matières sont souvent d'un niveau d'éducation élevé. En cinq chapitres, l'auteur développe une théorie permettant d'expliquer ces phénomènes énigmatiques. Le fil rouge de cette théorie est que ces croyances ne sont pas irrationnelles, ce qui implique que soit précisé le sens de la notion de rationalité. Le présent livre est le dernier ouvrage que Raymond Boudon a conçu et rédigé directement. L'Harmattan janvier 2022

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________

41qv3pdtdxlUne émission de téléréalité pour se choisir un dieu ? C’est l’idée folle et géniale lancée par une église évangélique américaine. Le principe en est simple : après un gigantesque casting mené dans le monde entier, treize candidats choisis pour leurs aptitudes extraordinaires, réelles ou prétendues, concourent dans l’émission He is alive ! et c’est au peuple – nous, les millions de téléspectateurs – de voter pour le messie des temps modernes. Notre messie.
Qui éliront-ils ? Martin Schnapper dont le tatouage en forme de cœur saigne comme un stigmate ? Lei qui affirme n’avoir jamais dormi de sa vie et qui considère, étant asiatique, que ses chances d’être choisi par la providence sont supérieures statistiquement ? Ou encore la belle Dorothy Olsen, fille d’agriculteurs du Colorado, qui ressuscite des animaux et n’a pas de mère connue sur Terre ?
Ce projet fantasque ne peut manquer d’attirer l’attention de Jeff Jefferson, un universitaire franco-américain qui, il y a une vingtaine d’années, a écrit sa thèse sur le groupe sectaire qui donne lieu aujourd’hui à cette révolution évangélique. Le voici arraché à son chemin mélancolique, et plongé dans un phénomène télévisuel au cœur de l’Amérique  : entre cynisme et grâce….
Ce roman aux allures de quête métaphysique est à la fois drôle, puissant, essentiel : et si Jésus revenait réellement, combien de temps la société du spectacle s’y intéresserait-elle  ?
Gérald Bronner, romancier, sociologue, passionné de raison, nous offre un texte jubilatoire et sombre, analysant avec finesse nos comportements humains tout en interrogeant la possibilité du sublime dans un monde désenchanté.
Grasset janvier 2022.

____________________________________________________________